Le rôle de l'UCLAT : unité de coordination de la lutte antiterroriste

L’UCLAT, l’unité de coordination de la lutte antiterroriste, est une ancienne structure qui intervenait essentiellement dans la lutte contre le terrorisme. Elle assurait de ce fait entre 1984 et 2019 la coordination de tous les organismes chargés de la lutte contre le terrorisme en France. Elle était composée de policiers ainsi que bon nombre de fonctionnaires détachés des ministères. Qu’est-ce donc cette organisation? quelles sont ses missions ainsi que ses rôles et son mode de foctionnement ?

Origine et rôle de l’UCLAT

Avec la montée en puissance du terrorisme et l’instabilité politique internationale, le gouvernement avait créé en 1976 un comité permanent de coordination. Plus tard, ce comité a été remplacé par deux autres structures qui ont vu le jour en 1982 sous l’initiative de Gaston Defferre.

C’est au cours de cette même année, suite aux attentats de la rue Marbeuf et de la rue des Rosiers, que l’UCLAT a fait ses débuts. Ce n’est que plus tard, plus précisément le 8 octobre 1984, que l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste est officiellement mise en place. Ceci, par le ministre de l’Intérieur d’alors, Pierre Joxe. Elle regroupe des représentants de toutes les directions actives de la police nationale et ceux de la gendarmerie nationale.

L’Unité de coordination de la lutte antiterroriste s’occupe de l’analyse et de la synthèse des informations relatives au terrorisme. Elle veille aussi au partage des informations opérationnelles pertinentes par l’ensemble des autorités et services civils et militaires concernés par la lutte antiterroriste. L’UCLAT analyse et produit des informations destinées au ministère de l’Intérieur pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire, chaque fois qu’il y a une menace terroriste.

Elle est, de ce fait, la plus ancienne unité qui coordonne les services antiterroristes en Europe. Depuis sa mise en place, elle réunit périodiquement l’ensemble des administrations chargées de la lutte antiterroriste.

Les missions de l’UCLAT

L’UCLAT aborde essentiellement les questions liées au terrorisme. Ses principales missions sont aux nombres de trois.

Évaluer la menace terroriste

L’UCLAT s’occupe au quotidien de l’analyse et de la synthèse des informations relatives au terrorisme. Pour y arriver, elle collecte des renseignements provenant de plusieurs sources. Il s’agit notamment des :

  • services de police ou de sécurité,
  • officiers de liaison,
  • organes internationaux spécialisés dans le terrorisme.

Elle confronte également des informations collectées au cours des réunions hebdomadaires spécifiques sur le terrorisme. L’UCLAT assure aussi la sécurité des biens et des services, notamment des hautes personnalités.

Coordonner l’action des services dans la lutte contre le terrorisme

L’UCLAT réunit l’ensemble des services de lutte contre le terrorisme. Elle coordonne l’action des directions actives de la police qui s’occupent de la lutte antiterroriste :

  • la direction de renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD),
  • la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI),
  • la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE),
  • le bureau de la lutte antiterrorisme (BLAT) de la gendarmerie nationale,
  • la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Elle partage aussi les informations nécessaires à toutes les autorités et les services civils et militaires qui s’occupent de la lutte anti-terroriste. Y compris l’administration pénitentiaire et les magistrats antiterroristes.

Représenter la Direction Générale de la Police Nationale dans le cadre des relations

L’UCLAT représente la direction générale de la police Nationale dans le cadre des relations interministérielles, européennes et internationales. Elle intervient de ce fait auprès :

  • de l’ONU,
  • d’Interpol,
  • du G8,
  • de l’Europol,
  • de l’Union européenne,
  • de la Police Working Group on Terrorisme.

L’Unité de coordination de la lutte antiterroriste siège également au niveau du secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité nationale. Elle intervient aussi au niveau de la Direction générale de l’Aviation et autres.

Composition et organisation de l’UCLAT

L’Unité de coordination de la lutte antiterroriste est composée principalement des policiers et des fonctionnaires détachés d’autres ministères. Pour mieux assurer sa mission, elle peut également recruter des agents contractuels en fonction de ses besoins.

Le nombre de fonctionnaires qui composent l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste est d’environ 80. Son organisation comprend une cellule implantée à Pau, des officiers de liaison un peu partout en Europe :

  • la Belgique,
  • l’Italie,
  • l’Allemagne,
  • les Royaume-Uni,
  • l’Espagne.

Elle dispose également d’un échelon central et d’une structure réduite qui a un lien constant avec les autorités administratives. Notamment les directions de la police, les préfets et les préfets délégués à la sécurité.

Depuis le 27 décembre 2019, l’UCLAT a été supprimé par arrêté ministériel. Toutes ses attributions sont reprises par la direction générale de la sécurité intérieure.