Quel est le rôle de la police ?

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 rend impératif, en ses différentes dispositions, l’institution d’une force policière. La garantie de la sûreté et des droits devient la fonction prioritaire de cette dernière. À cela s’ajoutent des axes de missions qui intensifient le rôle et l’action de la police, mais aussi démontrent son importance dans la société. Lisez pour en savoir plus.

Quelles sont les missions prioritaires de la police ?

La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure d’août 2002 fait l’énonciation des principales missions de la police. Les tâches suivantes y sont indiquées :

La sécurité et la paix publiques

La force de police est amenée à veiller à l’application des lois. Elle assure en outre la protection des biens et des personnes. Elle travaille à la prévention des troubles à l’ordre public. Garantir la tranquillité publique et prévenir la délinquance font également partie de ses missions.

La lutte contre les infractions pénales

La fonction de la police est ici régie et organisée par l’autorité judiciaire. Celle-ci lui délègue l’exécution contraignante des tâches relevant de la lutte contre les infractions pénales. Ainsi, la police se voit attribuer la mission de recherche et constatation dans les infractions pénales. Elle y rassemble alors les preuves, s’active à la recherche et à l’arrestation des auteurs ainsi que de leurs complices. La police procède ensuite à leur transfèrement aux autorités judiciaires compétentes.

Le renseignement et l’information

Cette attribution situe l’action de la police dans l’information des autorités gouvernementales. De ce fait, elle décèle et informe sur les faits pouvant porter atteinte à l’ordre public de même qu’aux institutions, à la souveraineté nationale et aux intérêts fondamentaux du pays.

Les axes des missions de la police

Les missions de la police sont réparties en cinq axes :

    ```
  • assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions ;
  • maîtriser les flux migratoires et lutter contre l’immigration illégale ;
  • lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue ;
  • protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme ;
  • maintenir l’ordre public.
  • ```

Chacun de ces rôles est coordonné et exécuté par des services composants la police nationale.

Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions

Par la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), la police est fortement impliquée dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Cet organisme intervient en première ligne pour lutter contre les violences urbaines et l’insécurité routière.

Maîtriser les flux de migrations et lutter contre le travail clandestin

La Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) est l’entité qui assure cette mission. Cette dernière s’assure de l’application des règles concernant la circulation transfrontalière. Elle lutte en outre contre les agissements liés à la délinquance en la matière.

Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue

L’exécution de cette mission est portée à l’action de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui se voit disposer d’offices centraux spécialisés. Parmi eux figurent les Groupes d’intervention régionaux (GIR) qui interviennent notamment dans la lutte contre les trafics alimentant les économies souterraines.

Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme

Un service compétent s’occupe de cette mission. Il s’agit de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT). Il fonctionne en étroite collaboration avec la DCRI et la DCPJ.

Maintenir l’ordre public

Le maintien de l’ordre public est attribué à la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS) et ses unités mobiles. En dehors de l’exécution de cette mission qu’elle assure avec la DCSP, elle travaille à la sécurisation des populations des zones sensibles ainsi qu’à l’aide aux personnes.

Les différents types de police

La police municipale, la police nationale et la gendarmerie forment les différents groupes composant le corps de la police. Leur mission s’étend sur tout le territoire national et leur zone de compétences est définie par le ministère de l’Intérieur. Cela permet d’observer une parfaite coexistence entre ces forces et surtout l’absence d’interférence dans leur rapport dans l’exercice de leurs fonctions. Il faut par ailleurs noter que les agents de la police nationale sont engagés et payés par la municipalité et ceux de la police nationale par l’État. Les gendarmes quant à eux sont soumis à un statut militaire.

Les unités spécialisées de la police

La police nationale dispose d’unités spécialisées à compétence nationale ou régionale. Il s’agit notamment des CRS et de la gendarmerie mobile qui sont spécialisés dans le maintien de l’ordre. Le GIPN devenu RAID, l’A-RAID et le GIGN s’occupent des situations à haut risque comme le terrorisme. Pour finir, il y a le PGHM qui est une unité destinée à la haute montagne pour la gendarmerie.