Comment postuler à la police nationale ?

Postuler la police nationale est la meilleure solution si vous souhaitez contribuer au maintien de l’ordre social et à la sécurité de vos concitoyens. En effet, pour renforcer ses effectifs, celle-ci procède régulièrement à des recrutements sur concours ou par voie de sélection. Pour mieux vous y prendre, découvrez ici les démarches à suivre pour faire partie intégrante de la police nationale.

Qui peut postuler ?

Plusieurs conditions doivent être réunies avant d’intégrer la police nationale. Certaines de ces conditions sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatives :

Les critères obligatoires

Il s’agit de :

  • l’âge limite d’admission : elle est comprise entre 20 et 37 ans ;
  • la nationalité : toute personne de nationalité française peut postuler ;
  • la moralité : seules les personnes disposant d’un casier judiciaire vierge et qui sont inconnues des services de police peuvent postuler.

Vous devez également disposer d’un permis de conduire de catégorie B ou A1 (sans restriction).

Les conditions facultatives

Vous pouvez postuler à la police nationale en vous inscrivant au concours de gardien de la paix. Pour ce faire, il vous faut présenter le diplôme du baccalauréat ou un diplôme équivalent. Autrement, vous pouvez postuler d’abord pour être adjoint de sécurité ou cadet de la république. Une fois à ce poste, vous pourrez plus tard passer les concours internes pour évoluer.

Il vous est également possible de postuler à des concours externes. C’est le cas des concours donnant accès aux fonctions de commandement. Pour ces postes, il vous faut disposer d’un diplôme de BAC+3 pour les officiers et BAC+5 pour les commissaires de police. Par ailleurs, certaines dispositions légales prévoient que les fonctionnaires remplissant les conditions requises peuvent aussi intégrer la police nationale.

Comment s’inscrire à la police nationale ?

L’accès à la police se fait sur concours ou par voie de sélection. Cependant, vous devez nécessairement vous inscrire avant de participer au test de recrutement. L’inscription au concours de police nationale se fait en deux phases.

La constitution du dossier

Un formulaire est disponible à cet effet. Après l’avoir rempli, vous devez l’imprimer, le dater et le signer. N’oubliez pas de mettre votre photo sur le formulaire en format passeport. Il faut enfin souligner que l’absence d’un seul des documents requis constitue une cause d’annulation de votre candidature.

L’envoi du dossier en ligne

À cette étape, vérifiez que l’adresse e-mail que vous avez mentionnée est bien fonctionnelle. Une fois votre dossier validé par la commission d’experts, c’est par cette adresse que vous recevrez la convocation pour la suite du processus de recrutement.

Les phases du processus de recrutement

Le processus de recrutement dans la police nationale n’est pas compliqué. En général, il vous suffit de suivre quelques étapes. En premier, visitez le site devenirpolicier.fr pour vérifier si le recrutement est déjà ouvert ou pas. Renseignez-vous aussi sur les conditions de participation. Elles peuvent varier d’un concours à l’autre.

Ensuite, au cas où vous remplissez les conditions de participation au recrutement, vous pourrez faire directement votre inscription en ligne ou envoyer votre dossier de candidature par courrier. Dans tous ces cas, veuillez bien vérifier l’exactitude des informations mentionnées dans le dossier. Si vous choisissez de faire une inscription en ligne, vous recevrez en retour un e-mail contenant le numéro de votre dossier. Cela vous confirme que votre dossier est bien reçu. Il est à noter que si vous optez pour l’envoi du dossier par courrier, vous ne recevrez pas d’accusée de réception.

Une dizaine de jours avant la composition, vous recevrez par mail ou par courriel vos convocations aux différentes épreuves. Au cas où vous ne verrez pas, veuillez regarder dans votre dossier « spam ». Si vous ne les voyez toujours pas, contactez le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) auprès duquel vous vous êtes inscrit.

Enfin, les pièces qu’il faut avoir sur vous le jour de la composition sont votre pièce d’identité valide avec une photographie de vous et toutes autres pièces indiquées sur la convocation. À la fin des compositions, les résultats d’admission sont généralement disponibles en ligne. Si vous êtes retenu, vous pourrez alors vous préparer pour votre incorporation.

Comment se passe l’incorporation ?

Après la délibération des résultats, vérifiez si votre nom se trouve dans la liste des admis. Si tel est le cas, vous recevrez dans les jours suivants la convocation pour votre incorporation. Vous serez ensuite envoyé dans l’une des 10 écoles nationales de police.

L’incorporation vous permet de recevoir une formation initiale de base. Cette dernière est bel et bien rémunérée. La période de la formation vous sera notifiée en temps opportun. Elle varie en fonction du type de recrutement, des places disponibles et de votre classement.