Selon les statistiques, plus de 20 % de la population active travaille dans la fonction publique française. Cette dénomination renferme une diversité de métiers, ainsi que différents statuts pour un fonctionnaire français. Vu les nombreux avantages qu'offre la fonction publique, il n'est pas étonné de voire des milliers de personnes se présenter à un concours pour devenir fonctionnaire. Qu'est-ce que la fonction publique en France ? Voici l'essentiel !
La fonction publique en France, qu'est-ce que c'est ?
La fonction publique est l'ensemble des agents ou des salariés qui occupent des emplois de l'État, des collectivités territoriales et de certaines institutions publiques hospitalières. Ces agents peuvent être des contractuels ou des titulaires.
En France, comme dans la quasi-totalité des pays de l'Europe, les emplois de la fonction publique se repartissent en trois catégories hiérarchiques (A, B et C). Chacune de ces catégories est en elle-même constituée de plusieurs corps. Les employés sont aussi soumis à un statut général commun qui fixe leurs droits et leurs obligations.
Les différentes formes de fonction publique en France
Il existe trois formes de fonction publique en France. Ces dernières ont vu leur statut général unifié par la loi du 13 juillet 1983.
Fonction publique | répartition en pourcentage |
Fonction publique d'État | 51 % |
Fonction publique territoriale | 30 % |
Fonction publique hospitalière | 19 % |
À titre informatif, la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale ainsi que la fonction publique hospitalière totalisent environ 5 millions de fonctionnaires.
La fonction publique d'État
Dans cette branche de la fonction publique, les emplois sont repartis entre les administrations centrales de l'État et les services déconcentrés. En effet, elle concerne plus les services centraux ministériels qui sont situés à Paris. Ils ont pour mission la conception et la coordination des actions de l'État au plan national. Vous avez également les actions de l'État au niveau des régions et des départements.
La fonction publique d'État dispose aussi de nombreux fonctionnaires exerçant dans les établissements publics d'enseignement comme les collèges, lycées et universités. D'autres exercent leurs fonctions dans les établissements administratifs rattachés directement aux différents ministères.
La fonction publique territoriale
Elle consiste à transférer les compétences de l'État aux collectivités locales. Il s'agit en quelque sorte du troisième volet de la décentralisation. Fondée en 1984, la fonction publique territoriale donne la lourde responsabilité de services d'intérêts aux administrateurs locaux. Représentant plus du quart de l'ensemble des fonctionnaires en France (1,4 million d'agents), elle concerne généralement l'administration locale telle que la commune, le département et les régions.
La fonction publique hospitalière
Définis par la loi du 9 janvier 1986, la fonction publique hospitalière concerne près de 720 000 agents. Hors mis le personnel médical (pharmaciens, médecins, biologistes), elle désigne l'ensemble des établissements d'hospitalisation publics et les maisons de retraite publiques. Outre ces établissements, les fonctionnaires de cette branche peuvent également travailler dans les établissements publics ou à caractère public, y compris dans les établissements publics pour handicapés.
Comment devenir fonctionnaire en France ?
Devenir fonctionnaire se fait par voie de concours. C'est un principe qui garantit non seulement l'égalité d'accès, mais aussi la qualité du recrutement. Des épreuves ou tests sont ainsi organisés pour tous les niveaux d'étude. Le candidat, une fois déclaré définitivement admis, peut accéder à l'une des trois grades ou catégories.
Catégorie A
Cette catégorie s'adresse généralement aux candidats de niveau Bac+3 validé. Le fonctionnaire qui appartient à cette catégorie peut occuper des fonctions d'encadrement, de direction, d'expertise et de conception.
Catégorie B
La catégorie B concerne plutôt les candidats dotés d'un baccalauréat. Les emplois que ces derniers peuvent exercer sont les emplois intermédiaires d'applications. Les agents peuvent aussi encadrer des équipes ou des services.
Catégorie C
Accessible généralement, sans conditions de diplômes, elle correspond aux fonctions d'exécution. Cependant, il existe quelques emplois techniques qui nécessitent des qualifications particulières.
La carrière, les devoirs et les droits du fonctionnaire en France
Tout au long de sa carrière, le fonctionnaire peut évoluer au sien de la fonction publique. Cette évolution peut soit se faire par un avancement ou par des concours professionnels internes. Les concours internes et les examens professionnels permettent aux agents publics de l'État d'accéder à des grades supérieurs chez le même employeur ou en changeant de fonction publique.
Parlant de l'avancement de grade, il faut noter que ce dernier est fonction de l'ancienneté et de la valeur professionnelle du salarié public de l'État. Il permet au fonctionnaire d'accéder à des responsabilités supérieures. Ce qui impacte directement sa rémunération (progression ou augmentation de salaire).
D'après le statut général du fonctionnaire en France, tout fonctionnaire doit respecter un certain nombre d'obligations. Toutefois, comme tout employé, le fonctionnaire bénéficie de droits.
Les devoirs
En ce qui concerne les obligations, le fonctionnaire a le devoir d'obéir à son hiérarchique, le devoir de discrétion et de secret professionnel, le devoir de neutralité. De plus, il a cette obligation d'exercer sa fonction de manière exclusive, ainsi que l'obligation d'informer le public.
Les droits
Le fonctionnaire bénéficie d'un certain nombre de droits : la liberté syndicale, religieuse et d'opinion politique. Il a le droit de grève, le droit à la formation, etc.
Les non-titulaires et les recrutés
Les non-titulaires désignent des agents qui sont recrutés à court terme pour des besoins temporaires. Ce cas de figure intervient lorsqu'il n'existe pas de corps de fonctionnaires disponible ou apte. Recrutés sous contrat à durée déterminée (CDD), les non-titulaires, peuvent bénéficier sous certaines conditions, au bout de six ans, d'un CDI.
Outre les concours, il est aussi possible d'accéder à la fonction publique par d'autres moyens comme le PACTE qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Il existe également un recrutement direct qui est parfois organisé pour certains postes de catégorie C.