Créer un esprit d'équipe dans une équipe de policier

Il se fait que vous êtes à la tête d’une équipe de policier et vous souhaitez créer une équipe solide et sûre. Commencez par noter que les hommes que vous allez diriger sont issus de différentes origines et n’ont pas les mêmes éducations que vous. Ce ne sera donc pas tache facile. Toutefois, lorsque vous vous y prenez avec de la méthode, un esprit ouvert et compréhensif, vous allez y arriver. Voici comment créer un esprit d’équipe dans une équipe de policier !

La bonne conduite

L’instauration d’un esprit d’équipe au sein d’un groupe commence par la bonne conduite. Les membres d’une équipe doivent bien se comporter les uns envers les autres pour y prétendre. Encore plus lorsqu’il s’agit des hommes en uniforme.

L’esprit d’équipe est capital. C’est un pour tous et tous pour un. Cela suppose que lorsqu’un membre du groupe fait face à une situation donnée, toute l’équipe doit se sentir concernée et agir comme tel. Le policier est appelé à vivre en groupe tout le temps que va courir sa carrière et pour cela, il faut cultiver des valeurs de l’esprit d’équipe.

Pour créer cet esprit ? Il faut déjà commencer par leur enseigner l’ouverture d’esprit, la sensibilité aux problèmes des uns et des autres, la tolérance entre collègues et surtout, le respect. L’autre chose à prendre en compte dans le processus de l’instauration d’un esprit d’équipe, dans une équipe de policiers, reste et demeure les valeurs éducatives.

Autant que nous sommes humains, nous n’avons pas grandi dans les mêmes conditions ce qui fait varier notamment notre sensibilité face à des situations. Un chef d’équipe doit tenir compte de toutes ces réalités pour arriver à instaurer cet état d’esprit.

Le responsable doit être lui-même, pour commencer, être ouvert d’esprit, apprendre à connaître chacun de ses agents. Celui qui est à la tête doit aussi bien se conduire pour donner l’exemple à ses paires. Toute bonne conduite commence par la communication.

Cultiver les valeurs communicationnelles au sein de l’équipe

La communication est le fondement de tout esprit d’équipe. Une unité policière qui se veut solide doit cultiver les valeurs de la communication. Pour renforcer l’esprit d’équipe dans une équipe de policier, les agents doivent se parler. Il faut les habituer à s’écouter, il faut faire écouter chacun des membres de son équipe sur chaque situation à laquelle fait face le groupe. Il faut leur permettre de donner leurs avis. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’instaurer un esprit d’équipe et que personne ne doit se sentir mis à l’écart. 

La communication, c’est également prendre en considération la suggestion des autres. Pour créer un esprit d’équipe au sein d’un groupe, il faut souvent prendre la proposition de l’équipe, de sorte que tous se sentent participants à chaque résultat obtenu.

Le lien hiérarchique doit exister, mais ne doit pas constituer un frein à la communication. Notez bien que, lorsque la communication échoue dans un groupe, cela affecte la productivité et peut même conduire à sa perte. Encore qu’il s’agisse ici d’une équipe policière, il faut garantir la communication entre les agents et leurs supérieurs pour la réussite des missions.

À la communication, il faut ajouter les valeurs collectives.

Partager des valeurs collectives

Le partage des valeurs communes est l’une des forces de l’esprit d’équipe. Pour créer un esprit d’équipe infaillible, il faut commencer par instituer une idéologie, un objectif, ou une valeur qui motive tout le groupe.

Lorsqu’il y a l’existence d’un point commun à tous les membres d’un groupe, cela garantit beaucoup plus l’esprit d’équipe. Cette valeur par exemple peut constituer ici la sécurité des citoyens au regard du fait qu’il s’agit d’une équipe policière.

Cela suppose qu’au-delà de tout diffèrent qu’il pourrait avoir entre agents, lorsqu’on est face d’une situation qui met en danger un citoyen, la sécurité de ce dernier doit primer sur les différends.

La présence d’une valeur commune aux membres peut solutionner les conflits internes, parce qu’on est obligé de coopérer ensemble par obéissance à cette valeur. Aussi, lorsqu’on accomplit des missions ensemble, qu’on l’ait réussie ou non, cela rapproche plus les gens. Encore plus lorsqu’on les réussit au nom cette valeur collective, on oublie tout au profit de la réussite.

Les valeurs collectives sont capitales à la solidification de l’esprit d’équipe. Lorsqu’on œuvre pour des objectifs communs, la garantie de l’esprit commun est plus sûre.

Œuvrer pour l’objectif commun

L’autre garantie d’un esprit d’équipe au sein d’un groupe est les objectifs. Lorsque le groupe œuvre pour un objectif commun, l’esprit de cohésion est plus fort.

Pour utiliser cette astuce et instaurer un esprit d’équipe dans un groupe de policier, il faut déjà commencer par leur dire que, c’est la réussite en groupe qui va faire la promotion de chacun d’eux. Il faut faire en sorte qu’ils comprennent que pour monter en grade, il faut réussir des missions et que les missions ne se gagnent pas individuellement.

Pour motiver l’esprit d’équipe, les responsables peuvent par exemple faire des promesses de grade à l’équipe qui viendrait en tête de liste sur le critère de missions réussites. Lorsqu’un groupe a la culture de l’objectif, il a forcément celle de l’entraide qui est incontournable à l’instauration de l’esprit d’équipe.

En dehors de tout cela, développer une vie sociale dans le groupe peut-être un atout a cet objectif.

Développer une vie sociale dans le groupe

Le développement d’une vie sociale au sein d’un groupe est très favorable à cet objectif de créer un esprit d’équipe. Hormis le cadre de travail, il faut faire en sorte que les membres du groupe développent une relation amicale.

Les relations sociales qu’ils développent sont capitales pour la cohésion de l’équipe. Pour créer un esprit d’équipe au sein d’un groupe de policier, vous pouvez vous inspirer du tableau ci-dessous.

Ordre d’importance

Variants

Pourcentage de priorité

1

Bonnes conduites

45

2

Communications au sein du groupe

30

3

Valeurs collectives

10

4

Objectifs communs

10

5

Vie sociale au sein du groupe

5