La Direction centrale de la Police aux frontières est une direction spécialisée de la police nationale qui a ses propres attributions. Bien qu’elle existe depuis un moment, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce qu’elle est chargée de faire. Faites-vous partie de cette catégorie ? Si oui, découvrez ici les missions de cet organe de la police !
La répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titres de séjour
Pour assurer cette mission, la Direction centrale de la Police aux frontières (DCPAF) s’est dotée d’un service. Ce dernier est nommé l’Office Central pour la Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi d’Étrangers Sans Titre (OCRIEST). Il est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l’immigration. L’OCRIEST s’occupe de la coordination entre les services territoriaux de la Police aux Frontières travaillant pour la même lutte.
Son principal but est de lutter contre les réseaux d’immigration clandestine et le travail des étrangers sans papiers. Ainsi, elle mène des actions contre la fabrication et la vente des faux papiers, volés ou falsifiés. L’exploitation des clandestins par les réseaux de proxénétisme, le travail des personnes dans de mauvaises conditions, la mendicité et l’esclavage sont des actes pour lesquels elle lutte aussi.
Pour atteindre ses objectifs, il s’occupe de superviser les opérations que mènent les autres services de police qui travaillent dans les mêmes domaines que lui. Les missions de ce service sont confiées à trois pôles qui sont :
- le pôle de direction et de gestion,
- le pôle opérationnel,
- le pôle d’analyse.
Ces trois pôles travaillent tous sur des missions de travail précises et spécifiques. C’est donc de cette manière que la DCPAF arrive à régler les problèmes d’immigration régulière et du travail des étrangers sans papiers.
Le contrôle au niveau des frontières
Au niveau des frontières, la Direction centrale de la Police aux frontières est chargée de faire les contrôles aux Points de Passage Frontaliers. À ce niveau, elle vérifie si toute personne qui sort ou entre sur le territoire dispose d’une autorisation. Elle contrôle également si les véhicules de ces personnes sont en règle, de même que tout ce qu’ils transportent avec eux. Pour le faire, des fouilles sont faites au besoin. Il est aussi important de noter que le contrôle est fait en fonction de la nationalité des passants.
Dans le but de lutter contre les contournements du dispositif de contrôle, des systèmes de contrôle sont installés par la Direction pour ne rien laisser échapper. Des contrôles peuvent aussi se faire dans les zones proches des frontières ou sur les routes ou autoroutes menant aux lieux de voyage comme l’aéroport et la gare ferroviaire. Dans le souci de mieux assurer son rôle au niveau des frontières, la Direction centrale de la Police aux frontières travaille avec d’autres institutions comme le bureau de contrôle et de la réglementation transfrontalière.
La lutte contre la fraude documentaire
Pour assurer cette mission, la Direction centrale de la Police aux frontières travaille avec le Bureau de la Fraude documentaire. Cet organe est chargé de la centralisation des informations sur les faux documents. Il communique aux services opérationnels et à tous ses partenaires les fiches d’alerte pour que tout le monde soit au même niveau d’information. Il répond également aux alertes en cas de présence de faux documents et participe à la conception des documents français sécurisés.
Cet organe procède aussi à la formation des agents de la police et d’autres administrations concernés par la lutte contre les faux documents. Alors, la Direction centrale de la Police aux frontières (DCPAF) travaille en étroite collaboration avec ce bureau spécialisé en la matière pour atteindre ces objectifs.
En dehors de ces principales missions, la DCPAF assure d’autres missions spécifiques. Elle joue le rôle de police aéronautique, assure la sécurisation des transports ferroviaires et à une grande responsabilité dans la sécurité intérieure. De plus, elle coopère avec d’autres partenaires internationaux avec qui elle travaille pour mieux assurer la sécurité.